Autrice engagée, Noémie Fachan, connue sous le pseudonyme de Maedusa Gorgon, utilise l’art de l’illustration et de la bande dessinée pour parler avec une grande pédagogie des questions d’égalité de genre, de solidarité, d’écologie, de sexisme, de racisme, de lgbtphobies, de violences en tout genre… Très active sur les réseaux sociaux, elle décrypte l’actualité, les violences systémiques et déconstruit les discours oppressifs pour nous livrer une analyse clair et implacable. La pédagogie et la transmission sont la clé de voute de son travail.
Le mot des éditions Hatier :
Veiller sur nos enfants, les aider à grandir, leur transmettre des valeurs, les sensibiliser et ouvrir leur esprit. Les guider pour qu’ils deviennent pleinement eux-mêmes. Existerait-il une formule magique, une recette miracle pour accomplir cette mission haut-la-main ? Et ceci sans perdre pied, s’il vous plaît ! Éduquer un enfant peut être une source sans fin d’émerveillements, mais la route est jonchée d’écueils… Car comment apprendre à sa fille qu’elle est libre et puissante, lorsque l’on se débat contre le sexisme et les préjugés au quotidien ? Comment apprendre à son garçon à faire attention aux autres, à exprimer ses émotions si le monde lui intime d’être « un homme, un vrai » ?
Suivez Maedusa, Gorgone à la plume et aux pinceaux acérés, et explorez les multiples interrogations et injonctions liées à l’éducation : égalités de genre, charge éducative, attentes différenciées envers les filles et les garçons… Ces 17 portraits inédits seront autant de prétextes pour s’interroger soi, en tant qu’adulte, et la société qui est la nôtre. Finalement, et si élever un enfant, c’était aussi s’élever soi-même ?