
Cette rencontre est organisée et sera animée par la promotion de Master 1 Métiers du livre et de l’édition de l’université Lumière Lyon 2. Elle se déroulera à la bibliothèque Jean Macé, 2 rue Domer, Lyon 7
Après Légende d’un dormeur éveillé (2017) puis Le Bureau d’éclaircissement des destins (2023), respectivement récompensés du Prix des libraires et du Grand Prix RTL-Lire, Gaëlle Nohant nous livre un nouveau roman puissant intitulé L’Homme sous l’orage. Dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, à la suite de la décision que prend Rosalie se dessine une intrigue qui mêle la grande Histoire à la petite, à travers une relation interdite. Grâce à des descriptions détaillées, Gaëlle Nohant restitue l’atmosphère singulière de cette époque et aborde de manière subtile et profonde des questions sociales et politiques universelles ainsi que des dilemmes moraux intimes. Un roman impressionnant de réalisme et de sensibilité.
Hiver 1917. Le front s’enlise, l’arrière s’épuise. Une nuit d’orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d’un domaine viticole. Avant le conflit, c’était un peintre talentueux reçu au château, désormais c’est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d’Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s’invitent au cœur de la demeure.
Peut-on agir sur le destin ? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s’émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d’amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l’orage se lève, il faut tenter de vivre.
Pour s’inscrire, cliquer ici
