Aller au contenu

Rencontre avec Fabio Viscogliosi

En artiste protéiforme, Fabio Viscogliosi se construit une œuvre musicale, littéraire et picturale dans laquelle tous ses univers se répondent. En janvier 2020, après avoir publié plusieurs recueils de nouvelles ou de réflexions, il nous proposait de raconter dans Harpo, son premier roman chez Actes Sud, la mésaventure d’un des frères Marx, comiques américains des années 30. Dans cet étrange épisode d’errance qui lui valut un séjour en haute Ardèche et à Lyon à la suite d’un accident qui le priva de mémoire pendant plusieurs mois, Harpo Marx sera recueilli par Deshormes, son bienfaiteur puis par sa sœur. Ce récit apparemment très factuel cherche aussi à sonder quelles conséquences ce presque banal accident aura dans la vie du comédien.

Mais, pour cette soirée de rencontre, nous avons la chance que Fabio Viscogliosi sorte également Cascade, un album aux éditions L’Association. Un travail qui évoque ses œuvres à la peinture acrylique, où se côtoient réflexions métaphysiques, bribes de souvenirs, évocation du cinéma et de la littérature, regroupées sous une même atmosphère colorée.

Avec ces deux ouvrages, l’occasion est parfaite pour explorer l’univers doux et profond de cet artiste complet. C’est pour nous une joie non dissimulée que de rouvrir la voie des soirées de la librairie avec lui.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.