Aller au contenu

Rencontre avec Thierry Thieû Niang

Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang partage ses pratiques artistiques entre plateaux de théâtres et publics amateurs. Il a souvent eu l’occasion d’intervenir dans des institutions de soins que ce soit auprès de personnes âgées ou d’enfants autistes. Dans Agapè, danser à l’hôpital, il témoigne de presque deux ans de résidence à l’hôpital Avicenne de Bobigny durant laquelle il a mené des ateliers mais aussi des séances individuelles auprès de patients traversés par la maladie et confrontés souvent à de lourds traitements. Il y interroge le corps souffrant et la réappropriation, la restauration, la consolation que le patient peut ou non engager sur celui-ci.

Thierry Thieû Niang explore les frontières entre l’artistique et le thérapeutique en prêtant son corps, sa présence et sa sensibilité à l’autre. De multiples questionnements, de nombreux étonnements affleurent tout au long de la lecture du livre, qui marque une réflexion profonde sur les transformations physiques et psychiques que chacun doit savoir accueillir lorsque la maladie survient. Le regard, la créativité, le partage et l’observation que livre son auteur sont d’autant plus émouvants qu’ils s’ancrent dans le quotidien d’une équipe de soins.

Pour cette soirée, Thierry Thieû Niang sera accompagné par la comédienne Dominique Blanc avec qui il reprend le spectacle La Douleur (de Marguerite Duras) créé par Patrice Chéreau au TNP du 28 septembre au 9 octobre.

Click & Collect

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Chez mon libraire vous permet également d'acheter et de télécharger vos livres au format numérique