
Au Collège Supérieur – 17 rue Mazagran – Lyon 7 – Tarif unique : 5€
Théologienne, écrivaine, membre du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Marion Muller-Colard dirige également depuis trois ans les éditions suisses Labor et Fides. La collection Qu’est-ce ça change ? née pour le centenaire de la maison d’édition propose, à travers une douzaine (pour l’instant !) de petits livres, de faire le tour d’une question, d’un concept. Pour cela, le cahier des charges est d’aller à l’essentiel, sans s’embourber dans l’abstraction, avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée, un avant et un après.
Quoi de plus évident pour Marion Muller-Colard que de s’attaquer à la notion du croire et aux multiples sens et réalités qu’elle recouvre. Dans le domaine du religieux, comme dans celui du profane, en philosophie ou en sciences et même dans notre vie quotidienne, croire amène naturellement la notion de doute ou d’hypothèse. Pour autant, en tant que verbe intransitif, amenant vers la croyance, il peut également dériver vers des sens plus périlleux, plus radicaux.
En rédigeant ce texte sous forme d’une lettre à son fils, Marion Muller-Colard décline et décortique toutes les nuances d’interprétations propre à ce terme. Elle y appose aussi une nouvelle dynamique des relations entre croire et savoir, et introduit une réflexion salutaire sur le savoir croire…