De retour à Lyon où elle a grandi, Louise travaille dans une fondation d’art. Elle cultive une apparence physique stricte et une rigidité morale, sans doute pour s’éloigner de sa fantasque mère, dramaturge qui a trouvé loin de sa famille en Angleterre la carrière qu’elle souhaitait. Alors que sa mère meurt subitement Louise est obligée de se rendre à Bristol pour interroger son passé, découvrir cette mère qu’elle connaissait mal, prendre des décisions radicales et au gré des rencontres, fendre son armure et se créer un avenir.
Une construction habile entre les souvenirs et le présent, des personnages bien campés, l’éveil d’une adolescente, le deuil maternel, les liens familiaux et la construction d’une adulte dans le décor de deux villes européennes : Lyon et Bristol qui deviennent des personnages….Voici un premier roman maîtrisé, captivant et touchant à découvrir.
Julie Fuster a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre. Elle a vécu à Reykjavík puis à Bristol où elle a travaillé dans la restauration et des musées tout en publiant des nouvelles et des poèmes dans des revues. Installée à Lyon, elle enseigne la création littéraire. La femme coupée en deux publié aux québécoises éditions du Quartanier est son premier roman.