Aller au contenu

Archives

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

Meriem Menant – Emma est moi – Bayard

30 mars 2016

C’est au début des années 2000 que je découvre le personnage d’Emma la clown dans un spectacle intitulé Emma sous le divan. Seul en scène, cet étrange personnage au nez rouge et au costume un peu scout convoque la psychanalyse pour explorer nos angoisses et nos contradictions. Humour provocateur, sollicitations gonflées du public, le show d’Emma est aussi drôle qu’il peut être touchant et affronte la nature humaine dans une étonnante intimité. À la fin du spectacle, juste le temps des applaudissements et autres rappels, apparaît sur scène la créatrice d’Emma, une femme qui paraît d’autant plus douce sans son nez rouge et sans son chapeau que son personnage est contrasté. Cette artiste si ingénieuse et si sensible, qui vient de nous faire rire et pleurer pendant une heure et demie s’appelle Meriem Menant. Je garderai longtemps en mémoire l’image de son salut émouvant et ne trouverai rien sur elle en dehors de ses spectacles. La parution d’Emma est moi, la sagesse d’une clown chez Bayard en 2015 me donne l’occasion de traverser le miroir et de faire connaissance avec l’artiste. Je formule mon invitation en ces termes d’ailleurs, faisant comprendre que, ce soir-là, c’est Meriem qui est invitée et pas particulièrement son personnage ! (Même si c’est aussi l’occasion de promouvoir le spectacle qu’elle a créé avec Catherine Dolto, programmé le lendemain à Décines.)

Le livre de l’éditeur est une commande au service d’une collection mettant en valeur des itinéraires de vie et de spiritualité. Meriem l’a écrit seule en posant comme principe un dialogue imaginaire entre le personnage et sa créatrice. On y comprend qu’Emma est apparue il y a vingt ans à l’occasion d’un spectacle de clowns que Meriem avait inventé avec un ami et que, depuis, elle n’a pas cessé d’exister. On croit même comprendre qu’elle a une existence à part entière dans la vie de Meriem. C’est Emma qui pose les questions, qui suggère les idées… Si Meriem conserve évidemment une part secrète et inexpliquée de son travail, nous gardons un véritable lien d’amitié. Emma viendra donc par deux fois faire un spectacle à la librairie.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.

Fermer la modal

Table des matières