Aller au contenu

Archives

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

Emmanuelle Pireyre – Féérie Générale – L’Olivier

11 octobre 2012

Une autre personnalité de notre arrondissement est Emmanuelle Pireyre. En 2012, sort son quatrième livre en douze ans. Autant dire qu’elle n’envahit pas les tables des librairies mais Féerie générale interpelle dans ses propos et dans sa structure. Emmanuelle Pireyre est une artiste au sens large. Elle s’intéresse à de multiples moyens d’expression : performances poétiques, vidéos, conférences-spectacles, théâtre… S’il y a quelque chose de cynique dans son univers littéraire, on y rencontre aussi une dimension précise et scientifique extrêmement élaborée. On pense à Francis Ponge car il exulte une franche drôlerie de ce livre en même temps qu’une épatante déconstruction du monde actuel. Sophie Agraphioty, de la librairie Terre des Livres, et moi sommes tous deux tellement enthousiastes que nous nous mettons d’accord pour proposer en commun une tribune à son auteure. Nous invitons donc nos lecteurs respectifs à venir écouter Emmanuelle Pireyre au 86, rue de Marseille où elle bénéficiera de deux intervieweurs, Sophie et moi. Pour un livre aussi atypique, nous innovons et bousculons un peu les conventions des rencontres pratiquées dans nos deux librairies.

Étonnamment, alors qu’il se dégage du livre un esprit provocateur et amusant, nous découvrons une auteure consciencieuse et appliquée. Féerie générale est un ensemble de sept exposés qui ne sont en apparence pas liés, mais chacun d’eux obéit à la même structure et à la même rigueur, ce qui lui permet d’explorer de nombreux sujets sans pour autant perdre le lecteur. Les recherches que fait Emmanuelle Pireyre pour trouver à la fois la forme et la justesse des contenus sont impressionnantes et la rendent d’autant plus fascinante. Sa force réside dans le fait de ne jamais céder à la critique facile ou à la moquerie gratuite mais de partir de l’observation, afin de déployer une pensée qui évite les raccourcis.

Féerie générale obtint le prix Médicis à la surprise générale. Une récompense qu’elle mérite largement et qui nous rendit bien fiers.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.

Fermer la modal

Table des matières