Aller au contenu

Archives

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

Jeanne Benameur – Otages intimes – Actes sud

9 septembre 2015

Je dois rendre hommage ici à Colette Tixier, ancienne représentante d’Actes Sud et prématurément disparue l’an dernier, pour le rôle qu’elle a joué dans ma rencontre avec Jeanne Benameur. J’écris MA rencontre parce qu’il s’agit, bien au-delà du désir de donner à lire et à découvrir une œuvre à des lecteurs, d’un compagnonnage amical singulier. En 2011, ma représentante, donc, saisit au vol une phrase que je prononce sans y croire vraiment : « On pourrait inviter Jeanne Benameur ici, non ? Ce serait cohérent avec l’esprit du lieu ! »

Aussitôt, Colette trouve le moyen, dans le planning déjà bien chargé de l’auteure pour la sortie des Insurrections singulières, de glisser un temps de rencontre à la librairie. Ce planning est tellement chargé que Jeanne ne pourra nous accorder qu’un temps très court ce soir-là. L’histoire aurait pu s’en tenir là mais ce que je remarque, c’est la disponibilité absolue et le grand professionnalisme avec lesquels Jeanne livre le cheminement de sa création. Il y a une dimension pédagogique qui rappelle l’enseignante qu’elle a été et dont elle relate l’expérience dans un roman précédent. Ce que je remarquerai aussi, au fil des années d’existence de la librairie, c’est que nos lecteurs, quel que soit le roman par lequel ils abordent l’œuvre, reviennent souvent vers la profondeur de réflexion de ses textes, poétiques ou romanesques. « Mes livres sont courts mais ils prennent du temps », me dira-telle un jour, et je trouve que cette définition lui va bien. Aussi, quand paraît deux ans plus tard Profanes, sondant la vieillesse, la foi et la dépendance, je me permets de la recontacter pour une nouvelle invitation, expliquant que je ne veux en &aucun cas créer un « fan-club » mais que j’ai l’impression qu’elle pourrait trouver un public en partie renouvelé. Elle accepte et, pour les mêmes raisons, nous retentons une troisième fois l’expérience pour Otages intimes. La figure du reporter de guerre – déjà abordée par Sorj Chalandon et Ingrid Thobois – est ici le vecteur de la situation de l’otage, qui plus est ayant servi de monnaie d’échange. Alors que le roman s’ouvre sur sa libération, Jeanne ne va cesser de questionner la part d’occupation qui demeure en lui et entre en résonance avec une part secrète de ses proches. Le roman est magnifique. Il est de ceux qui laissent une marque très profonde après leur lecture. Les romans de Jeanne Benameur proposent, de façon constante, une exploration de nos questionnements les plus cachés. Avec son style à la fois resserré et construit elle crée, et n’en est pas dupe, un rapport intime avec son lectorat. C’est sans doute aussi pour ces raisons que, au fil de ses visites, un rapport amical est apparu. Ce qui la caractérise également, c’est son implication et son engagement dans ses domaines de compétences que sont la transmission et l’écriture. Elle débarque en librairie avec un plaisir manifeste par une grande familiarité et un grand amour pour le lieu, consciente que les rapports auteurs-éditeurs-libraires instaurent des liens très précieux qu’il faut sans cesse entretenir en direction des lecteurs. Le temps qu’elle met à disposition des rencontres à chaque parution est large et généreux.

D’autres occasions en dehors des rencontres nous auront permis de longs moments d’échanges autour de nos convictions et de notre rapport au monde, avec toujours une belle intensité. Elle est devenue naturellement une auteure-amie gardant toujours secret son rapport à la création. Le mystère de ce côté-là reste entier, et c’est parfait.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.

Fermer la modal

Table des matières