Aller au contenu

Archives

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

Jane Sautière – Fragmentation d’un lieu commun – Verticales

2 juillet 2013

Paru en 2003, ce livre n’a pas été présenté à la librairie mais il a une histoire particulière avec elle. Au début de l’été 2013, à l’occasion de la parution de Dressing, troisième récit de son auteure, j’invite Jane Sautière à venir rencontrer les lecteurs. Les livres de Jane Sautière sont rares et très courts mais ils laissent une trace inversement proportionnelle au temps qu’il nous faut pour les lire. Que ce soit autour de son expérience d’éducatrice pénitentiaire (Fragmentation d’un lieu commun), du mystère de la maternité (Nullipare) ou de notre rapport aux vêtements (Dressing), Jane Sautière parle de nous à l’intime et suscite une réflexion sur les choses invisibles mais fondamentales de nos vies. Elle interroge sans cesse notre rapport aux autres, aux différences, avec une grande acuité et pour cela je sais d’avance que la soirée sera riche. Je sais aussi que nous parlerons des trois livres en même temps car chacun d’eux apporte un point de vue sur le sens de nos vies. Gagné ! Jane Sautière est heureuse de retrouver son ancien quartier (eh oui, encore !) qu’elle a quitté il y a quelques années pour Paris. Elle est aussi ravie que Dressing lui ouvre une nouvelle fois le chemin des librairies. Magique !

La magie opère à nouveau lors d’un après-midi un peu calme où, après quelques discussions variées, une femme me demande de lui trouver un livre sur la prison. C’est un cadeau pour sa fille qui entame un travail universitaire à ce sujet. Je ne sais pas de quelle nature doit être le « cadeau » mais il ne me faut pas longtemps pour trouver un exemplaire de Fragmentation d’un lieu commun. Je lui explique en deux mots de quoi il s’agit et cela a l’air de lui convenir. Quelques semaines plus tard, la femme revient toute bouleversée par la lecture du livre de Jane. Elle me dit être comédienne et s’être mis en tête de porter ce texte à la scène. Il est vrai qu’il y a dans les textes de Jane, toujours fragmentaires, quelque chose qui « s’entend bien ». Je la mets donc en relation avec l’auteure qui lui cédera les droits sans hésiter. Cela me permettra de croiser Jane plusieurs fois lors de représentations du spectacle créé fin 2016 et, sur la proposition de la compagnie, d’en proposer une soirée-lecture à la librairie.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.

Fermer la modal

Table des matières