Aller au contenu

Archives

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...

Table des matières
Ouvrir la table des matières >

Ingrid Thobois – Miss Sarajevo – Buchet Chastel, Qui Vive

18 octobre 2018

Dans la collection « Qui vive », celle qui a déjà publié Grégoire Damon, le livre d’Ingrid Thobois est immédiatement un coup de coeur unanime dans les rangs de la librairie. Ingrid Thobois est connue pour ses romans jeunesse et nous avons eu l’occasion de la croiser à la Fête du Livre de Villeurbanne. Elle a d’ailleurs évoqué son roman, ce qui a aiguisé notre curiosité. Quand bien même nous ne l’aurions pas rencontrée, force est de constater que, dès le premier chapitre, le lecteur est embarqué dans un style extrêmement travaillé et superbement intelligent. Son titre Miss Sarajevo fait référence à un célèbre concours de beauté, organisé en 1993 dans la ville de Sarajevo assiégée depuis plus d’un an. Pour la population, maintenir ce concours était un acte de résistance pacifiste.

C’est par cette épisode un peu irréel de l’histoire que se termine le roman d’Ingrid Thobois. Il n’en est pas le sujet mais la clé de voûte de la trajectoire de son protagoniste Joachim Sirvins.

Cet homme de quarante-quatre ans se trouve dans le train qui l’emmène de Paris vers Rouen où il vient régler la succession de son père, dernier membre de la famille qui lui restait. C’est à contrecoeur qu’il revisite à l’occasion le passé d’une famille marquée par les drames dont le suicide de sa soeur. Ce qui l’obligera à fuir dans le chaos d’un pays où il trouvera des actes de résistance dans les moindres recoins du quotidien qui l’aideront à renaître. Miss Sarajevo est bel et bien un livre sur la renaissance et la liberté. C’est ce qui lui donne une dimension philosophique tant Ingrid Thobois traite parallèlement l’intime et l’universel avec une aisance et une précision confondantes. Elle compose son roman dans un savant équilibre entre certains éléments personnels (la bourgeoisie rouennaise qu’elle égratigne volontiers), certains éléments romanesques et d’autres philosophiques. Il y a dans Miss Sarajevo des considérations d’une grande subtilité et d’une intense lucidité sur le passage du temps.

La personnalité de la romancière est à la hauteur de ce qu’elle écrit, déterminée, précise, généreuse, sans ostentation et sans concession. Personnalité précieuse donc, autant pour nous que pour le jeune public.

Recherchez et commandez

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Paiement en ligne possible sur demande.

Fermer la modal

Table des matières